Construire une grille d'évaluation
3 participants
Page 1 sur 1
Construire une grille d'évaluation
Bonjour à tous,
J'ai quelques difficultés à faire une grille d'évaluation.
Comment est-on censé la construire ? le syllabus de didactique générale ne m'a pas franchement aidé, ni ma maître de stage qui n'a pas l'habitude d'en faire et qui m'a suggéré de vous poser la question, ce que je fais.
Donc pour l'instant, ma grille d'évaluation est tout droit sortie de mon imagination, et un peu d'internet, et je n'ai aucun retour dessus :
J'y ai indiqué :
- des critères (respect des consignes, compréhension-application, validité de la production)
- des indicateurs concernant ce sur quoi je vais diriger la notation (pour un schéma à légender "les structures sont correctement légendées et les noms sont correctement orthographiés" / pour une question plus ouverte "la réponse est juste et mentionne telle ou telle notion...")
- le niveau de maîtrise
- la pondération
ah sans oublier une première page de généralités (titre, consignes, savoirs, savoir-faire, compétences liées au référentiel etc.)
Ma question est : est-on censé faire ça à notre sauce où y a-t-il une trame à suivre ?
Merci !
J'ai quelques difficultés à faire une grille d'évaluation.
Comment est-on censé la construire ? le syllabus de didactique générale ne m'a pas franchement aidé, ni ma maître de stage qui n'a pas l'habitude d'en faire et qui m'a suggéré de vous poser la question, ce que je fais.
Donc pour l'instant, ma grille d'évaluation est tout droit sortie de mon imagination, et un peu d'internet, et je n'ai aucun retour dessus :
J'y ai indiqué :
- des critères (respect des consignes, compréhension-application, validité de la production)
- des indicateurs concernant ce sur quoi je vais diriger la notation (pour un schéma à légender "les structures sont correctement légendées et les noms sont correctement orthographiés" / pour une question plus ouverte "la réponse est juste et mentionne telle ou telle notion...")
- le niveau de maîtrise
- la pondération
ah sans oublier une première page de généralités (titre, consignes, savoirs, savoir-faire, compétences liées au référentiel etc.)
Ma question est : est-on censé faire ça à notre sauce où y a-t-il une trame à suivre ?
Merci !
Maïté M- Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2014
Re: Construire une grille d'évaluation
Moi je l'ai faite "à ma sauce" en me basant sur des exemples du net, comme toi...
Mais si quelqu'un à plus d'infos la-dessus, ça m'intéresse aussi!
Mais si quelqu'un à plus d'infos la-dessus, ça m'intéresse aussi!
construire une grille d'évaluation
Bonjour
Il y a deux séances (10 et 17 décembre) consacrées à l'évaluation par compétences et donc, les grilles critériées d'évaluation.
En gros et rapidement, il faut effectivement trouver des critères et choisir des indicateurs assez détaillés pour chaque critère, pour qu'un autre évaluateur puisse corriger votre interrogation (de compétences) avec votre grille.
Nous reparlerons donc de tout cela en détails bientôt
MN Hindryckx
Il y a deux séances (10 et 17 décembre) consacrées à l'évaluation par compétences et donc, les grilles critériées d'évaluation.
En gros et rapidement, il faut effectivement trouver des critères et choisir des indicateurs assez détaillés pour chaque critère, pour qu'un autre évaluateur puisse corriger votre interrogation (de compétences) avec votre grille.
Nous reparlerons donc de tout cela en détails bientôt
MN Hindryckx
mnhindryckx- Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|